DIJON, 27 juin 2005 (AFP) - Un centre national de logistique de la SNCF va être implanté en septembre ou octobre prochain à Dijon, permettant la création de 120 à 140 emplois de cadres et maîtrises, ont annoncé lundi la SNCF et la mairie.
Jusqu'à présent, la cinquantaine d'établissements qui servaient de "garages" aux trains géraient chacun un stock de matériel, soit quelque 130.000 pièces au total. Pour "rationaliser le système" et réduire le délai d'acheminement d'une pièce en cas de besoin de trois semaines à 24 heures, une plate-forme va être créée à Paris où se trouvera le stock, et un centre pour piloter les envois va être établi à Dijon, a expliqué la directrice régionale de la SNCF, Josiane Beaud.
Pour ce nouveau centre, situé non loin du service des achats délocalisé sis à Lyon, quelque 120 à 140 personnes seront recrutées d'ici fin 2006, qui pourront être des agents SNCF. Ceux-ci seraient le cas échéant remplacés à leur poste initial et l'emploi maintenu, a-t-elle ajouté.
L'investissement pour le centre s'élève à 10 millions d'euros. 4 millions seront réglés à parts égales par le conseil régional de Bourgogne et la communauté d'agglomération du Grand Dijon, a précisé son président François Rebsamen (PS).