Olson (Fed): système bancaire a pour le moment bien réagi à Katrina
"Les banques semblent avoir pris les actions appropriées pour permettre à leurs clients d'accéder à des liquidités et des services bancaires dont ils avaient grandement besoin", a-t-il ajouté selon le texte de son discours diffusé par avance. Il a ainsi assuré que la Fed n'avait pour le moment "pas perçu de signes de grosses difficultés de financement" ni de problèmes dans la gestion des comptes.
M. Olson s'est par ailleurs inquiété de la hausse des prêts immobiliers non conventionnels (à paiement différé du capital par exemple ou prêt hybride sur des taux variables), qui risquent de mettre les ménages en difficulté en cas de hausse des taux d'emprunt ou de baisse des prix immobiliers. "Cette perspective est particulièrement problématique si la structure des prêts immobiliers aboutit à une amortisation négative", a-t-il mis en garde.
Les prêts "exotiques", quoique toujours minoritaires, ont beaucoup augmenté en 2005. "Les procédures de gestion des risques bancaires doivent prendre en compte les caractériques et le risque de crédit qui sont propres à ces nouveaux types de prêts, surtout parce que notre expérience est limitée sur le sujet", a-t-il ajouté.