KUALA LUMPUR, 6 nov 2006 (AFP) - La société de BTP malaisienne YTL va soumettre prochainement au gouvernement de Kuala Lumpur un projet de ligne ferroviaire à grande vitesse vers Singapour, a annoncé lundi le ministre des Transports.
"Le gouvernement doit encore décider si le train doit s'arrêter dans l'Etat de Johor (dans le sud de la Malaisie) ou à Singapour, car il n'a pas encore consulté le projet", a déclaré le ministre malaisien des Transports Chan Kong Choy à l'agence de presse officielle Bernama.
Le projet, d'une valeur estimée à 8 milliards de ringgits (2,2 milliards de dollars), prévoit de couvrir les 325 kilomètres séparant la capitale malaisienne Kuala Lumpur de Singapour en 90 minutes, contre environ sept heures aujourd'hui.
Francis Yeoh, le directeur général d'YTL, avait déclaré en juillet que la construction de la ligne prendrait trois ans, et qui si le projet était approuvé, le groupe lèverait les fonds nécessaires sur les marchés internationaux.
YTL possède une part majoritaire dans l'ExpressRailLink, une liaison rapide entre la capitale malaisienne et son aéroport international, distant de quelque 70 kilomètres.