PARIS, 3 juin 2006 (AFP) - Le Plan local d'Urbanisme (PLU), qui sera débattu en Conseil de Paris le 12 juin, est le principal document d'urbanisme d'une ville: il fixe des orientations sur le long terme - 15 ans au moins - notamment sur la densité, et règlemente constructions et permis de démolir.
Plus large que l'ancien POS (Plan d'occupation des sols), le PLU n'intègre cependant pas les ZAC (Zones d'aménagement concerté) qui sont régies par un dispositif dérogatoire, notamment au niveau de la densité.
Le PLU parisien ne couvre pas deux secteurs sauvegardés du Marais et du VIIe arrondissement, ainsi que le jardin du Luxembourg géré par le Sénat.
Il sera complété par un cahier de recommandations environnementales également soumis au Conseil de Paris de juin.
La révision du PLU de Paris a été engagée en application de la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbain) de décembre 2000.
Le projet adopté fin janvier 2005 par le Conseil de Paris, fixant les règles d'aménagement en matière de commerces, bureaux, logements, parkings, espaces verts et patrimoine, a reçu un avis favorable de la commission d'enquête publique, après consultation des Parisiens (31 mai au 13 juillet 2005).
Les commissaires enquêteurs ont cependant émis des réserves et des "recommandations" que le projet définitif doit intégrer, avant amendements discutés en séance.