Le numéro 1 espagnol de l'immobilier Metrovacesa vise l'Europe
Le patron de Metrovacesa n'aura pas à débourser une telle somme pour l'acquisition de Gecina, mais le prix annoncé double la capitalisation boursière du groupe espagnol qui tourne autour de 2,7 milliards d'euros. Metrovacesa, le seul groupe immobilier coté à l'indice Ibex-35 de la Bourse de Madrid, a réalisé l'an passé un bénéfice net de 232,5 millions d'euros, en hausse de 14,3% sur 2003, pour un chiffre d'affaires de 805,39 millions d'euros (+13,6%).
Le groupe est présent dans l'immobilier résidentiel, les bureaux mais aussi les centres commerciaux et les hôtels. Son activité est partagée pour 40% dans l'activité de promotion résidentielle et pour 60% dans l'activité locative.
En présentant l'opération Gecina, le président de Metrovacesa a précisé qu'il s'était intéressé l'année dernière à la société foncière lyonnaise (SFL), qui a finalement été rachetée par un autre groupe espagnol Inmobiliaria Colonial, deuxième capitalisation boursière des foncières espagnoles.
En s'implantant sur le marché français, plus rentable que le marché espagnol, Metrovacesa cherche outre s'agrandir, "à réduire son profil de risque". "Notre intérêt n'est pas de détruire un pôle d'actifs mais de l'augmenter", a déclaré M. Rivero Valcarce.
En présentant ses résultats annuels le 22 février, Metrovacesa visait un rythme de croissance semblable pour 2005, tablant sur une progression de son bénéfice net de 14%. L'an passé, le groupe a investi 450 millions d'euros dont plus de la moitié dans des actifs destinés à la location. Son portefeuille d'actifs en régime locatif est très diversifié, avec 1,24 millions de m2. Le groupe construit actuellement 6.000 appartements.