ConnexionS'abonner
Fermer

Le décret sur le transfert des routes nationales publié prochainement

Publié le 04 novembre 2005

Partager : 

PARIS, 2 nov 2005 (AFP) - Le décret sur le transfert des routes nationales aux départements "devrait sortir dans les tout prochains jours", a affirmé mercredi le ministre des Transports, Dominique Perben.
En vertu de la loi de décentralisation d'août, l'Etat a décidé de confier aux départements la responsabilité de près de 18.000 kilomètres de routes. Le transfert débutera au 1er janvier 2006 et doit s'achever au plus tard le 1er janvier 2008.

"Le décret route devrait sortir dans les tout prochains jours", a indiqué le ministre au cours d'une rencontre avec la presse. Il a précisé à cet égard que le conseil d'Etat avait formulé des réflexions, mais "à la marge". "La liste des routes transférées ne présente pas beaucoup de différences", a-t-il ajouté.

S'agissant du transfert des personnels, M. Perben a expliqué qu'il y avait des "réunions", entre les DDE, les préfets et les représentants locaux et que celles-ci "devraient aboutir au début de l'année 2006", tout en reconnaissant que c'était un peu plus "compliqué" de ce côté. En mars dernier, ce transfert des routes avait suscité un vent de fronde au sein des conseils généraux, qui craignaient de ne pas avoir les moyens financiers d'entretenir le nouveau réseau à leur charge.

Le projet initial avait été amendé et l'Etat avait consenti à garder dans son giron 2.000 kilomètres supplémentaires.


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.