Jean-Louis Borloo souhaite un plan pour le logement des grandes familles
"J'ai eu Martin (Hirsch, le président d'Emmaüs) et je vais appeler Jean-Paul (Huchon, le président de la Région) pour organiser une réunion sur ce thème dans les quinze jours avec la mairie de Paris, les associations et l'ensemble des bailleurs", a-t-il annoncé dans le JDD. "Nous devrons tous ensemble mettre sur pied un plan +grandes familles". Et s'il faut dégager des ressources financières spécifiques, nous le ferons", a poursuivi M. Borloo. M. Borloo a également déclaré "tout le monde reconnaît que la France a accumulé un retard énorme en matière de logement social durant la dernière décennie".
A la question de savoir s'il faut réquisitionner les quelque 140.000 logements vacants à Paris, le ministre répond: "La réquisition est une procédure longue et compliquée. Pour l'instant, dans l'urgence, nous travaillons à la mise à disposition de terrains de l'Etat déjà recensés en Ile-de-France pour y construire rapidement des logements sociaux".
M. Borloo a par ailleurs estimé qu'il fallait "renforcer nos exigences" face aux communes qui ne respectent pas l'obligation de se doter de 20% de logements sociaux. "Un recensement récent a montré qu'un tiers a construit, un tiers s'y met et un tiers n'a rien fait", a-t-il rappelé.