ConnexionS'abonner
Fermer

"Irresponsable" de bloquer création agence foncière régionale pour IDF

Publié le 29 juin 2005

Partager : 

CRETEIL, 27 juin 2005 (AFP) - Le président (PCF) du conseil général du Val-de-Marne Christian Favier a qualifié lundi d'"irresponsable" le "blocage"
du projet d'outil foncier régional en Ile-de-France (IDF), face à la crise du logement dans cette région.
Devant la presse, il a souhaité que ce nouvel outil puisse permettre de prélever un impôt spécifique pour acquérir des terrains et créer davantage de logements sociaux, alors que les prix du foncier sont très élevés pour les collectivités locales.

M. Favier a espéré qu'une mission de médiation en cours -dirigée par Pierre Pommelet, qui fut notamment directeur de cabinet du président de l'IDF avant 1998- parvienne à régler le conflit.

Voulu par Jean-Paul Huchon, président PS de l'IDF, qui l'avait inscrit dans son programme de 2004, le projet d'Etablissement public foncier régional achoppe sur la volonté des Yvelines, des Hauts-de-Seine et du Val-d'Oise, les trois départements franciliens à présidence de droite, de créer leur propre organisme départemental.

Il est par ailleurs dans l'attente d'un feu vert gouvernemental sous forme de décret pris en conseil d'Etat.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.