Crues du Rhône : les régions lancent un "avertissement" à l'Etat
"On aide les populations du Sud-Est asiatique, l'Etat a aussi un devoir de solidarité pour aider les populations qui souffrent toute l'année des crues du Rhône", a-t-il ajouté. Ces Etats généraux, dont l'étape finale se tiendra au printemps prochain, réunissaient notamment, sur le site du Pont du Gard, élus et associations de riverains.
"Nous lançons un avertissement à l'Etat pour qu'il concrétise rapidement, et non dans 10 ans, des aménagements cohérents sur ce fleuve et pas un petit bout ici ou là", a indiqué Damien Alary, vice-président PS de la région Languedoc-Roussillon.
Responsable de la Confédération des riverains du Rhône, René Pialla a aussi exhorté l'Etat à "faire respecter le principe de solidarité en amont et en aval du fleuve". "Les élus ont toujours tendance à ne s'occuper que de leur pré carré", s'inquiète-t-il. L'an dernier, l'Etat avait évalué le coût global des inondations de 2003 à 850 millions d'euros, dont 450 millions pour le seul département des Bouches-du-Rhône. Près de 24 millions d'euros ont été prévus pour les seules restaurations de digues.