CLERMONT-FERRAND, 25 nov 2006 (AFP) - Quelque 1.150 personnes selon la police, 3.000 selon les organisateurs, ont manifesté samedi en début d'après-midi à Clermont-Ferrand contre un projet d'incinérateur qu'elles jugent surdimensionné.
Le cortège, dans lequel figurait notamment le maire de Clermont-Ferrand, Serge Godard (PS), s'était réuni à l'appel du collectif contre l'implantation d'un incinérateur à proximité de l'agglomération clermontoise (CCIIPAC).
Précédés par six tracteurs, les manifestants ont défilé dans le calme jusqu'à la préfecture, sous des pancartes affichant: "Clermont ne sera pas la poubelle du département", "Clermont ne sera pas une poubelle pour nos enfants".
Il s'agit de la troisième manifestation contre le projet d'incinérateur, d'une capacité annuelle de 170.000 tonnes, dont la mise en service est prévue pour 2009.
Vernéa, filiale de Novergie (groupe Suez), est chargée de la conception, de la construction et de l'exploitation de cet incinérateur, dont le coût est d'environ 140 millions d'euros.
Une enquête publique sur le projet a été ouverte le 7 novembre et devra être close le 7 décembre.