Un dispositif écologique inscrit dans le parcours vertueux de l’eau au sein d’un parc
Le paysagement du parc accompagne et exprime les différents statuts de l’eau. Ainsi les mécanismes industrieux et pédagogiques du dispositif de traitement des eaux, comportant une vis d’Archimède, des bassins et une éolienne, prend place dans la partie la plus architecturée du Parc. L’eau épurée emprunte ensuite via le contre fossé, un parcours organique plus en rapport avec sa fonction écologique : doubler le linéaire des berges naturelles confisquées par les activités fluviales et reconstituer un milieu riche en nature.
Le principe de l’éolienne, est d’alimenter en eau les jardins familiaux et de satisfaire les besoins journaliers pour l’arrosage.
Le type d’éolienne installé sera de type agricole, produit par l’entreprise ECOLAB, qui se caractérise par un pylône de10 mètre de haut et d’une roue de 3 mètre de diamètre.
L’eau est captée par un pompage déporté d’une distance de 200 m (altimétrie 26.44) depuis le jardin des Touradons (altimétrie 25.50m), pour être dirigée dans un bassin central d’une capacité de 29 m3. Le bassin central irrigue de manière gravitaire, deux canaux de distribution (capacité 5m3 chacun) qui alimenteront les bacs individuels de chaque jardin. Si l’ensemble des bacs individuels et des canaux sont remplis, le trop plein d’eau sera rejetée depuis le bassin de la placette, en seine, par une rigole en pavé.
Les besoins journaliers pour l’ensemble des jardins, sont de 23 m3/jour. L’éolienne est capable de remonter 870 litres/heure jusqu’à 1445 litres/heure pour une vitesse de vent, qui oscillera entre 4 mètres/seconde et 5.5 mètres /seconde (soit une vitesse entre 14 km/heure et 20 km/heure). Ces quantités dépendront de la vitesse du vent et de sa constance.
Le besoin en eau pour chaque jardinier, en période critique (quantité déterminée par l’association des jardiniers de France) est de 1 m3/jour, l’éolienne devra apporter 30 m3/jour.