Rénovation énergétique : la Basse-Normandie valorise ses entrepreneurs du BTP
En Basse-Normandie, 45 % des entreprises avaient déjà entamé des démarches début 2013 pour devenir « Reconnu Garant de l'Environnement » (RGE) selon les chiffres de l'Association régionale pour la construction environnementale en Normandie (Arcene) qui qualifie la région de « territoire dynamique, souvent précurseur, voire leader » sur les thématiques de la construction neuve, la rénovation, les énergies renouvelables et les matériaux.
C'est donc « pour mettre en valeur » et promouvoir « les compétences présentes dans la région » que l'Arcene a décidé de lancer le site Internet www.professionnels-reconnus.fr.
Le site répertorie les entreprises du BTP de la région, par typologie de travaux : énergies renouvelable ou système de chauffage performants, isolation des murs, isolation thermique par l'extérieur, isolation des toitures, menuiserie, portes et fenêtre performantes, rénovation énergétique globale, ventilation...
Elles peuvent aussi être classées selon le label RGE, que les professionnels soient reconnus Qualibat RGE, Pros de la Performance Energétique, Eco-Artisan, Qualifelec, Qualisol, QualiPV, Qualibois ou QualiPAC. Rappelons que ce label permet notamment aux particuliers d'obtenir des aides publiques pour leurs travaux, notamment les éco-PTZ.
Le site met également en avant les rénovateurs BBC, identifiés dans le cadre du dispositif d'aide de la région « 400 rénovations BBC Bâtiments Basses Consommations » de la politique Habitat Solidaire et Durable, les utilisateurs de matériaux biosourcés, les opérateurs d'infiltrométrie etc.
Avec l'entrée en vigueur de l'éco-conditionnalité au 1er juillet 2014 (pour l'éco-PTZ) et au 1er juillet 2015 (pour le crédit d'impôt au développement), le seul moyen pour les particuliers de bénéficier d'une aide financière aux travaux de performance énergétique sera de faire appel à une entreprise titulaire d'une qualification RGE.
D'où l'intérêt pour les entreprises de se former à la rénovation énergétique et de se faire connaître...
En Basse-Normandie, plus d’une entreprise sur deux (52%) avait déjà formé du personnel durant ces deux dernières années pour répondre aux problématiques liées à l’étanchéité à l’air et à l’isolation thermique par l’extérieur. 61% avaient déjà renforcé leur activité sur ces domaines (constructions neuves performantes, rénovation énergétique globale, isolation des murs, des toitures).
Claire Thibault