ConnexionS'abonner
Fermer

Réinventer Paris : la Ville en guerre contre le Tribunal administratif

Publié le 16 juin 2017

Partager : 

En février 2016, le jury de Réinventer Paris dévoilait enfin le palmarès tant attendu de ce vaste appel à projets, qui a couronné 22 lauréats. Parmi eux, le projet « Etoile Voltaire », pour le site du 14, avenue Parmentier (11e), fait particulièrement jaser. En effet, le tribunal administratif a annulé mercredi la décision du jury concernant cette opération, arguant notamment que la surélévation prévue dans ce programme allait modifier la façade d’un bâtiment PVP (Protection Ville de Paris). Précisions.
Réinventer Paris : la Ville en guerre contre le Tribunal administratif  - Batiweb
Alors que l’appel à projets Réinventer Paris II a été lancé il y a quelques semaines, la première édition du concours fait encore et toujours parler d’elle. En effet, bien que les lauréats aient été annoncés il y a plus d’un an, le tribunal administratif a rendu, mercredi dernier, une décision relative au site du 14, avenue Parmentier (‘’la sous-station Voltaire’’ dans le 11e arrondissement).

En outre, l’administration a tout bonnement et simplement choisi d’annuler la décision du jury, qui avait récompensé le projet « Étoile Voltaire », proposé par le groupe Étoile Cinémas dans le cadre de Réinventer Paris. Une sentence qui peut s’expliquer par deux arguments majeurs.

D’une part, le tribunal n’a pas manqué de constater que le ‘’jury international’’ qui aurait dû choisir les lauréats était finalement composé de… 15 élus parisiens sur 23 jurés. Par ailleurs, le projet inclut notamment une élévation, qui risquerait de modifier de manière drastique la façade d’un bâtiment PVP (Protection Ville de Paris), comme l’avait signalé l’association ‘’le 14, avenue Parmentier’’, opposée à cette opération.

Paris contre-attaque !

Sans surprise, la Ville de Paris a fait part, jeudi 15, de son mécontentement quant à la décision prise par le tribunal administratif, « critiquable » d’après la municipalité. « Un appel va être interjeté », fait-elle savoir. « En effet, la juridiction de première instance a statué à tort sur une requête irrecevable, et s’est fondée sur une mauvaise version du règlement de l’appel à projets, alors qu’elle avait eu communication du document contenant les règles effectivement applicables ».

En outre, la mairie de Paris note que le tribunal n’aurait pas pris connaissance des avenants au règlement ayant modifié la composition du jury, faisant donc « application de règles procédurales différentes de celles qui s’imposaient pour la composition du jury final ».

Ayant fait appel, la Ville se dit « pleinement confiante dans les chances de succès de ce recours et dans la bonne réalisation du projet retenu ainsi que des autres projets ‘’Réinventer Paris’’ sur lesquels cette décision n’a pas d’incidence. »

F.C

Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.