La Tour Eiffel passe au BIM
Cette association inédite fait directement suite à la volonté de la mairie de réaménager le site historique de la Tour Eiffel, à travers le dialogue compétitif intitulé « Site Tour Eiffel – découvrir, approcher, visiter ». Dans ce cadre, la Ville de Paris compte sur la maquette 3D pour avoir une idée plus précise de la façon dont les projets candidats pourront s'intégrer à l'environnement de la dame de fer.
« C'est une nouvelle manière de faire la ville : avec ces technologies 3D nous pourrons visualiser les propositions d'aménagement des équipes de maîtrise d'oeuvre. Le BIM permettra d'améliorer les projets grâce à une meilleure vision de leur insertion dans le site. Les parisiennes et les parisiens pourront mieux comprendre et juger les différents projets », estime Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris en charge de l'urbanisme, l'architecture, les projets du Grand Paris, le développement économique et l'attractivité.
« Si le dessin de la Tour Eiffel est connu de tous dans le monde entier, l'expérience de ses visiteurs dans son ensemble est plus compliquée à appréhender. Sa modélisation par Autodesk nous permettra de prendre en compte cet aspect essentiel du dialogue compétitif, et de juger au mieux les propositions des équipes candidates », ajoute Jean-François Martins, adjoint chargé des questions relatives au sport, au tourisme, aux Jeux Olympiques et Paralympiques.
Des projets plus réalistes et une expérience visiteur optimisée
De son côté, Nicolas Mangon, vice-président senior AEC (Architecture, ingénierie, construction) Stratégie et marketing business chez Autodesk, estime que « l'intégration d'un modèle numérique 3D et d'une démarche BIM dans un concours de ce niveau enrichit la démarche créative en permettant de simuler rapidement différentes hypothèses de conception et de vérifier visuellement leurs cohérences. »En effet, grâce à ce procédé de modélisation numérique, Autodesk sera en mesure d'intégrer directement les différentes propositions des équipes sélectionnées afin d'obtenir une visualisation plus précise des infrastructures. La maquette 3D s'appuiera, pour ce faire, sur des données préalablement récupérées par le spécialiste du BIM. Le respect du patrimoine historique, la simplification de la concertation ou la possibilité d'adopter un point de vue de visiteur sont autant d'avantages avancés dans le cadre de cette initiative.
Les touristes, justement, seront au cœur de la stratégie de la Ville de Paris. La modélisation 3D du site de la Tour Eiffel permettra de visualiser l'ensemble des parcours visiteurs proposés, avec une forte volonté « d'améliorer la qualité des cheminements piétons depuis les transports en commun ». La municipalité espère également « proposer davantage de services tout au long du parcours, mais aussi une offre culturelle permettant de redécouvrir la richesse historique et patrimoniale du site ».
Quoiqu'il en soit, cette démarche parisienne s'inscrit pleinement dans la stratégie de démocratisation du BIM menée par le gouvernement, qui vient d'ailleurs de lancer la plateforme KROQI dans ce sens. « L'adoption du BIM s'accroît en France et son utilisation par la Ville de Paris dans ce cadre démontre toute la puissance et les bénéfices de cette démarche », conclut Nicolas Mangon.
F.C
Photo de Une : @LaTourEiffel (Twitter)