La mairie de Paris approuve le projet d'enfouissement de la RN13
Ce projet, baptisé « Axe Majeur », s'inscrit dans la réflexion sur l'enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle à Neuilly, une portion de la RN13 traversée chaque jour par 160 000 véhicules et qui provoque de nombreux problèmes de sécurité et de pollution. Le maire DVD de Neuilly, Jean-Christophe Fromantin, a aini annoncé la tenue d'études prospectives par l'atelier parisien d'urbanisme en 2011 pour contribuer à la requalification de cet axe, qui a pour ambition de devenir « la plus belle avenue du monde, des Tuileries au quartier d'affaires de la Défense ».
Le projet d'enfouissement, décidé en 2006, opte pour deux tunnels séparés de trois voies, chacun relié directement au périphérique. Un contrat de concession, sans doute un partenariat public-privé, est envisagé avec un péage durant 30 ans. « L'Etat doit assumer son rôle et participer au financement de cet ouvrage. Le prix retenu pour l'instant pour le péage (62 euros aux heures de pointes) me paraît dissuasif », a estimé M. Fromantin. L'investissement est estimé à environ 900 millions d'euros. Les travaux pourraient commencer après l'enquête publique en 2012 et devraient s'étaler jusqu'en 2020, selon les pronostics les plus optimistes.
Le financement de l'enfouissement étant toujours incertain, le maire de Neuilly entend mettre en avant l'intérêt général, en créant « les Champs-Elysées du XXIe siècle, reliant la Défense au coeur historique de Paris ». La Défense, plus grand quartier d'affaires européen, « a besoin d'une relation forte avec Paris pour se différencier des autres quartiers. C'est une condition essentielle à l'attractivité de notre territoire qui doit tirer parti de son avantage culturel », a fait valoir le maire.
Quatre grands cabinets d'architectes, invités à plancher sur ce projet, ont livré plusieurs pistes de réflexion quant à l'aménagement de cet axe, qui devrait entraîner une valorisation immobilière estimée à 300 millions d'euros, permettant d'alléger les coûts de l'enfouissement.
B.P (source AFP)