Maire de Nantes depuis 1989, Jean-Marc Ayrault devra quitter ses fonctions suite à sa nomination comme Premier ministre par François Hollande. En matière d'urbanisme et de lieux culturels, le socialiste a beaucoup fait pour le chef-lieu de la Loire-Atlantique.
Le Lieu unique, ce centre culturel installé dans les anciens locaux de la biscuiterie LU, rénovés par
Patrick Bouchain, fait partie des projets attribués à Jean-Marc Ayrault. Le retour du tramway, la construction de la cité des Congrès, de la technopole Atlanpole, l'arrivée du TGV... s'il n'est pas derrière tous ces projets, le maire socialiste de Nantes depuis 1989 a favorisé une
vie culturelle active à Nantes. Nommé Premier ministre par François Hollande le 15 mai 2012, il quitte donc cette fonction, après un mandat de plus de vingt ans riche de projets en tous genres.
Un autre aspect de son action est l'
urbanisme, notamment les réaménagements du centre-ville : cours Saint-Pierre et Saint-André, place Saint-Pierre, cours des 50-Otages, place Royale et les développements du système de transport public (nouvelles lignes de tramway, ligne de
bus en site propre « Busway », système de vélopartage « Bicloo »). A noter aussi qu'il a développé la structure intercommunale, le Syndicat intercommunal à vocations multiples de l'agglomération nantaise (SIMAN) de 1982, devenant district en 1992 et communauté urbaine en 2002 sous le nom de Nantes Métropole ; date à laquelle il en prend la présidence.
Laurent Perrin