Emmanuelle Cosse lance une grande mobilisation pour le logement abordable
Pour atteindre les objectifs fixés, la ministre va entreprendre trois chantiers dont celui de mobiliser des logements vacants pour loger les ménages modestes. En effet, le ministère évalue à 100 000 le nombre de logements vacants immédiatement mobilisables en zones tendues. « Une remise sur le marché de ces logements est un moyen rapide et efficace d’apporter des solutions aux ménages éprouvant des difficultés à trouver un logement à loyer abordable dans le parc privatif ».
Emmanuelle Cosse a revendiqué un « changement de méthode » qui passera par la mise en place d’un dispositif « rénové, simple et dématérialisé » afin d’inciter les propriétaires individuels ayant eu « une mauvaise expérience locative ou dont les logements nécessitent de petits travaux », à proposer leur logement à la location.
S’ils acceptent de louer un logement à un ménage modeste, à un loyer inférieur au prix du marché, ces propriétaires bénéficieront d’un avantage fiscal et d’un accompagnement de l’Anah (Agence nationale de l’habitat).
Le projet de loi de finances 2017 devrait intégrer une évolution des dispositifs fiscaux existants - dits « Besson » et « Borloo », « peu connus, peu lisibles » selon la ministre - et une campagne de communication sera lancée à l'automne.
Ces mesures devraient permettre de mobiliser plus de 50 000 logements vacants pour loger des ménages modestes d’ici trois ans, contre 20 à 25 000 concernés par les dispositifs fiscaux existants.
Accélérer la rénovation énergétique des bâtiments
Le deuxième chantier annoncé concerne la rénovation énergétique des logements. Le ministère rappelle que les actions menées jusqu’à maintenant se sont traduites par l’augmentation de 40 % des objectifs du programme « Habiter Mieux ». « Cette année, 70 000 logements seront rénovés ; ce sera 100 000 en 2017 », avance ainsi le ministère.La ministre va lancer une mission sur le déploiement d’un « service public de l’efficacité énergétique » et mettre en place des « plateformes de la rénovation énergétique » qui permettront de mettre en relation des particuliers qui souhaitent s’engager dans des travaux de rénovation et des professionnels.
Par ailleurs, le développement de société de tiers-financement sera soutenu pour aider les copropriétés fragiles à financer leurs travaux de rénovation énergétique.
Développer une nouvelle génération d’écoquartiers
Mme Cosse souhaite lancer une nouvelle génération d’écoquartiers qui intègrent de nouvelles dimensions : bien-être, nature en ville, santé, éco-matériaux, etc., le label EcoQuartier permettant « d’encourager, d’accompagner et de valoriser des projets d’aménagement et d’urbanisme durables ».Une mission a été confiée à Alain Jund, vice-président de l'Eurométropole de Strasbourg, pour « évaluer les apports » des actuels écoquartiers, et renouveler le référentiel, afin de valoriser les éco-matériaux, la construction locale, le soutien à l'économie circulaire. Au terme d’une concertation avec l’ensemble des acteurs, une « nouvelle démarche d’écoquartiers » sera présentée en décembre 2016.
« C'est notamment à travers l'action concrète, écologique et sociale, pour améliorer le quotidien et le cadre de vie de nos concitoyens que nous pourrons montrer quel est le sens de l'action publique et aussi la défense de l'intérêt général », déclare Mme Cosse.
Les chantiers annoncés mercredi se traduiront notamment par un comité de pilotage de la relance pour associer les acteurs de la construction, des contrats et plans d’action territorialisés, et des séminaires de travail pour réunir les acteurs de terrain et les associations locales dans toutes les régions.
« Cette mobilisation générale part d’un principe : le logement n’est pas un bien comme un autre. Il se situe au cœur du développement personnel comme de la construction d’une société plus juste, durable et apaisée » conclut le communiqué du ministère.
R.C (Avec AFP)
Photo de une : Compte Twitter de Emmanuelle Cosse (©emmacosse)