ConnexionS'abonner
Fermer

De la Cité du Cinéma à la future gare Tangentielle… ça bouge à Plaine Commune

Publié le 23 juillet 2010

Partager : 

Le préfet de la Région Capitale Daniel Canepa était en visite mercredi dans le cadre de ses repérages pour le Grand Paris, en compagnie des représentants de la communauté d'agglomération Plaine Commune, qui lui ont montré les projets en cours sur ce territoire.
De la Cité du Cinéma à la future gare Tangentielle… ça bouge à Plaine Commune - Batiweb
Dans le cadre des préparatifs sur la direction à donner aux aménagements du Grand Paris, Daniel Canepa effectue actuellement un tour d'Ile-de-France à la rencontre des acteurs locaux (collectivités) afin de faire le point sur les projets en cours et envisager ceux à venir dans une vision globale de la région et les départements qui la composent. Depuis la réforme des collectivités entrée en vigueur le 1er juillet dernier, Daniel Canepa est désormais le préfet de la Région Capitale et doit donc s'affairer s'il veut que les projets sur son territoire aillent dans le bon sens.

A Plaine Commune (Epinay-sur-Seine, Villetaneuse, Pierrefitte-sur-Seine, Stains, La Courneuve, Aubervilliers, Saint-Denis et l'Ile-Saint-Denis), on parle d'une "dynamique de projets en marche". En effet, ce ne sont pas les chantiers en cours et à venir qui manquent. Exemple à Saint-Denis, non loin de l'île où une impressionnante (par ses dimensions) ancienne centrale électrique d'EDF est en ce moment même en train d'être désossée pour y installer la non moins impressionnante (par ses perspectives 3D et rendus aquarelles) Cité du Cinéma de Luc Besson (en photo). Conçue par l'agence Reichen et Robert*, on y trouvera cinq studios de tournage (on voit déjà les bacs des piscines pour les scènes d'eau), l'école Lumière et certainement des bureaux. Tout doit être achevé en mai 2012 pour le festival de Cannes. Pour l'instant ce ne sont que des montagnes de gravats qui s'accumulent, témoignant du passé industriel du site.

Parmi les autres projets à l'étude ou en cours de concertation citons pêle-mêle le Quartier Canal Porte d'Aubervilliers, le Campus Condorcet, l'éco-quartier fluvial sur l'Île-Saint-Denis, la Gare Confluence à Saint-Denis, le centre-ville d'Epinay avec notamment la restructuration d'Epicentre, centre commercial actuellement en démolition qui sera remplacé par un Auchan "de ville", une nouvelle médiathèque toujours à Epinay, les archives nationales à Pierrefitte, une passerelle pour accéder à la future gare Tangentielle… Autant dire que pour les architectes et urbanistes, comme les entreprises de BTP, il ne manque pas de travail à Plaine Commune.

* Egalement de Reichen et Robert : Les anciens docks du Havre reprennent vie

Laurent Perrin

Sur le même sujet

Communiqué de Presse

Le désenclavement de la région, son dynamisme économique ainsi que le potentiel du secteur du Bâtiment avec notamment 32000 artisans référencés en ‘’Centre France’’ nous ont amené à créer un salon consacré...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.