ConnexionS'abonner
Fermer

Construction : les permis de construire en hausse ce dernier trimestre mais en baisse sur an

Publié le 28 juin 2019

Partager : 

Les chiffres de la construction de logements à fin mai ont été publiés ce vendredi 28 juin par le Ministère de la Cohésion des territoires. Si les permis de construire sont repartis à la hausse ce dernier trimestre, le bilan sur un an est moins reluisant, avec une baisse de -8,6% par rapport à l’année précédente. Plus inquiétant : les mises en chantier affichent des pourcentages négatifs partout, que ce soit au dernier trimestre ou sur un an.
Construction : les permis de construire en hausse ce dernier trimestre mais en baisse sur an - Batiweb

Les permis de construire en hausse de +3,8% sur les 3 derniers mois

 

Le dernier trimestre se révèle plutôt positif pour les autorisations de logements, que ce soit dans l’individuel ou le collectif. Les permis de construire ont rebondi entre mars et mai 2019, avec +3,8%, contre -5,3% les trois mois précédents. Le logement collectif remonte avec +4,7% (contre -6,8%), de même que le logement individuel, à hauteur de +2,5% (contre -3,1%).

 

Les mises en chantier continuent en revanche de diminuer, avec -5,6% (contre -2,1%). Dans le détail, le collectif baisse à nouveau de -7,5% (après -3,5%), ainsi que l’individuel (-2,8%) après une stabilité de l’ordre de 0%.

 

… mais en baisse de -8,6% sur un an

 

Si le bilan trimestriel des permis de construire est plutôt rassurant, il n’en va pas de même sur l’année. En effet, 443 300 logements ont été autorisés à la construction en un an, soit une diminution de -8,6% par rapport à l’année précédente. Les mises en chantier sont également en baisse de -4,5%.

 

Evolution par région : la Corse, la Nouvelle-Aquitaine et les DROM en tête

 

Sur un an, la Corse, la Nouvelle-Aquitaine et l’ensemble de DROM ont eu la plus forte augmentation de logements autorisés par rapport à l’année précédente. A l’inverse, le Centre Val-de-Loire et la Normandie voient leur nombre de permis de construire en baisse ou en stagnation.

 

Les permis de construire par région. ©SDES. Estimations à fin mai 2019

 

Plus de stabilité du côté des bâtiments non-résidentiels

 

L’évolution est plus stable du côté du non-résentiel. Au dernier trimestre, 10,2 millions de m2 de bâtiments non-résidentiels ont été autorisés à la construction, soit une hausse de +12,8%, et 6,7 millions mis en chantier (+1,7%). Les permis de construire de locaux sont non seulement en augmentation sur ce dernier trimestre, mais aussi stables sur un an, avec 41,3 millions de m2 autorisés, soit +0,6%. Les mises en chantier sont en revanche en baisse de -1,2% sur cette même période.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.