ConnexionS'abonner
Fermer

Un vaisseau de verre signé Nouvel sur le site Necker à Paris

Publié le 27 avril 2011

Partager : 

Conçue par Jean Nouvel et Bernard Valéro, la maquette de l'institut des maladies génétiques Imagine a été dévoilée mardi. Implanté sur le site de l'Hôpital Necker à Paris, ce vaisseau de verre, imprimé d'une sorte de "code-barre" ADN, devrait être livré en 2013.
Un vaisseau de verre signé Nouvel sur le site Necker à Paris - Batiweb
Près de 400 chercheurs, médecins, ingénieurs et techniciens devraient intégrer en 2013 l'institut des maladies génétiques Imagine, sur le site de l'Hôpital Necker à Paris (15ème arr.). Organisé autour d'un vaste atrium baigné de lumière naturelle, le bâtiment de 19.000 m2 sera construit en retrait et "scandé par trois jardins", a indiqué son concepteur l'architecte Jean Nouvel lors d'une conférence de presse mardi.

Outre les espaces de recherche, il comprendra une partie clinique, avec des consultations, un centre d'investigation clinique, un centre de ressources biologiques, onze centres de références maladies rares, un centre de biostatistiques, et un centre de conférences au dernier étage.

D'une hauteur de 27 mètres, le bâtiment sera construit sur un terrain mis à disposition pour trente ans par l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) sur le site de l'Hôpital Necker. Sa construction coûtera 42 millions hors taxes. Toutes dépenses confondues (bâtiment, taxes, frais divers), le budget de l'opération se montera à 60 millions d'euros, apportés par les partenaires et membres fondateurs d'Imagine. La maîtrise d'ouvrage est confiée à l'AP-HP et le permis de construire sera déposé mi-avril.

Laurent Perrin (source AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.