Un bâtiment biomimétique s’invite à Paris
En effet, les architectes ont imaginé un bâtiment « biomimétique », c’est-à-dire directement inspiré de la nature, de 82 000 m2 qui mêlera bureaux, commerces, équipements sportifs, hôtel, résidence étudiante et crèches. Le tout au cœur d’une structure dont l’architecture renvoie à « deux collines hybrides » végétales.
La nature comme leitmotiv
« Ecotone montre ce que le biomométisme peut apporter à l’architecture (en termes d’efficacité énergétique, de qualité esthétique, de pérennité, de qualité d’usage, etc.) », explique la Compagnie de Phalsbourg.En plus de s’habiller d’arbres et de plantations, le bâtiment se pare de patios recouverts d’une membrane en ETFE (éthylène tétrafluoroéthylène). Plus léger que le verre, ce matériau innovant permet de baigner l’ensemble des espaces de lumière naturelle. Ecotone fonctionnera également en ventilation naturelle, grâce à des façades s’ouvrant et se fermant en fonction de la météo.
Si l’aspect esthétique fera la part belle à la nature, les différents équipements déployés ne seront pas en reste ! Ecotone disposera notamment de dispositifs dédiés à la récupération de chaleur des eaux usées et d’unités de méthanisation visant à recycler les déchets organiques. Le bâtiment sera également doté de panneaux solaires et d’éoliennes.
« Incarnation mondiale pour la construction bois et la ville durable, Ecotone sera le plus grand bâtiment en bois d’Europe », écrit l’Agence Triptyque Architecture. « À l’heure de la crise écologique mondiale, Ecotone a vocation à devenir un emblème, un signal fort de l’engagement de Paris et de sa métropole. »
F.C
Photos : ©Oxo Architectes – Duncan Lewis Scape Architecture – Parc Architectes – Triptyque Architecture