Les élus s'interpellent sur le projet de la tour « Triangle »

Ancien adjoint au maire de Paris, Yves Contassot les a sommés de « dire la vérité » sur les zones d'ombres portées par le projet de tour sur les immeubles situés aux alentours et les a « mis au défi » de donner un chiffre sur la consommation énergétique envisagée, à l'heure du Grenelle de l'Environnement. Alors que le projet de tour, qui serait notamment desservi par deux lignes de tramway, ne prévoit pas de parking pour un potentiel de 5.000 créations d'emplois, M. Contassot a affirmé que si les parkings de la porte de Versailles voyaient leur fréquentation diminuer, comme tous les parkings de France, c'était « à cause de l'augmentation du prix de l'essence ».
Bertrand Julien-Laferrière (Unibail) a déclaré que « bien évidemment, le projet ne coûtera rien à la ville et au contribuable ». Selon lui, il « prévoira des activités tertiaires, comme les pépinières d'entreprises, permettra d'aider les créateurs de salon, s'inscrira dans le cadre du Médialand du sud de Paris et accueillera un centre de conventions, qu'on arrive pas à recevoir aujourd'hui, permettant de générer de l'activité économique ». Parmi les équipements publics, Mme Hidalgo a cité une crèche ou une halte-garderie.
Absent à la réunion, le maire UMP du XVe arrondissement Philippe Goujon, dont le nom était inscrit sur les invitations, a écrit à Mme Hidalgo qu'il pensait « être associé comme partenaire et pas seulement comme spectateur » dans la salle. M. Goujon estime qu'il aurait dû être installé à la tribune, comme un adjoint du maire centriste d'Issy-les-Moulineaux, André Santini.
Repères Tour Triangle : * Gratte-ciel de 50 étages qui va culminer à moins de 200 mètres * 4 000 m² de surface au sol occupée par la future tour * Des bureaux pour quelque 5.000 salariés * Les travaux devraient démarrer vers 2010 * Livraison de la tour « Triangle » prévue en 2013 |