(Diaporama) Un stade inspiré de Brancusi en Roumanie
Ce nouvel équipement remplacera l’ancien stade Ion Oblemenco sur le même site. Le futur stade vise la catégorie IV des stades UEFA, le plus haut niveau d’exigence. Il sera utilisé pour les matches de la Ligue 1 roumaine, de la ligue d’Europe UEFA, de la Champions League et pour les matches des équipes nationales.
La surface de jeu répond aux dimensions standards de 105x68m et consiste en un gazon naturel, chauffé, irigué, drainé et ventilé. Les places assises sont proches de la surface de jeu, et réparties sur deux niveaux, offrant aux spectateurs des sièges confortables et une visibilité optimale. De plus, les box VIP sont situés entre les deux niveaux de sièges sur tout le périmètre du « bol ».
Protéger les spéctateurs des éléments
Comme un hommage au sculpteur roumain Constantin Brancusi, la forme des lignes du toit principal ont été inspirées par son oeuvre intitulée « Miss Pogany ». L’enveloppe du bâtiment protège à la fois les places assises des spectacteurs contre les éléments et ferme les espaces secondaires sous les stands par une forme architecturale simple, qui dans le plan est une élipse parfaite.
Les matériaux ont été choisis à cet effet, mais aussi afin de permettre à la lumière naturelle de percer. Des systèmes photosynthétiques artificiels ont été ajoutés. L’approche environnementale du projet passe par l’utilisation de matériaux durables et de technologies incorporant des énergies vertes telles que des cellules photovoltaïques, du chauffage/rafraîchissement géothermique et des sources d’eau profondes.
L.P