ConnexionS'abonner
Fermer

Carte blanche à une architecture musicale

Publié le 25 septembre 2009

Partager : 

Le CSTB et Archinov poursuivent leur cycle de "cartes blanches" à l'attention des femmes architectes. Prochain rendez-vous : le 13 octobre, avec Brigitte Métra, qui travaille notamment avec Jean Nouvel sur des salles de concert.
Carte blanche à une architecture musicale - Batiweb
Est-ce parce qu'elle travaille en étroite collaboration avec Jean Nouvel sur des salles de concert prestigieuses comme la philharmonie de Copenhague, de Lucerne et aujourd'hui de Paris que l'on utilise des termes empruntés au langage musical pour qualifier son architecture ?

"Toujours est-il que les bâtiments signés Brigitte Métra sont balancés, cadencés, scandés et que son œuvre architecturale respire au rythme imposé par le programme, la géographie d'un site et son environnement", note le CSTB.

Pour Brigitte Métra, le développement durable, c'est prendre la mesure, sentir le rythme, trouver le ton. On ne s'ennuie pas devant un bâtiment d'elle car il change avec le temps qui passe. Enveloppantes, fluides et interactives les façades jouent avec les vues, la lumière et le mouvement du passant. A travers cette carte blanche, l'architecte nous fera partager sa mise en musique de l'espace.

Ainsi après Odile Decq, Françoise-Hélène Jourda, Nasrine Seraji, et Corinne Vezzoni, le CSTB et Archinov donnent "Carte blanche" à Brigitte Métra le mardi 13 octobre, de 17h à 19h, à l'espace Moncassin, Paris 15e.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.