Campus Paris-Saclay : 4 agences d'architecture en compétition
La première résidence pour étudiants et apprentis de 330 places du Campus urbain Paris- Saclay a été attribuée en juin dernier à Résidences Sociales de France, filiale de 3F dédiée au logement thématique, et au gestionnaire spécialisé ARPEJ par l’Etablissement public Paris-Saclay. Après un jury organisé par Résidences Sociales de France en partenariat avec l’Etablissement public, 4 agences d’architecture associées à des paysagistes ont été retenues pour sa réalisation parmi les 193 candidatures reçues :
- Atelier Seraji associé à Bassinet Turquin Paysage ;
- Clément Vergely Architectes associé à BASE ;
- 51N4E / Bourbouze – Graindorge associé à BBS Bureau Bas Smets ;
- Louis Paillard associé à Agence Florence Mercier.
Ce programme mixte proposera des studios, T1et T1bis, mais également des colocations pour 2 à 4 personnes afin de tenir compte de la diversité des étudiants, de leur parcours résidentiel, et de l’évolution de leurs modes de vie, selon les principes de la charte «Habiter le Campus» mise en place par l’EPPS.
La résidence devra se conformer au futur label Effinergie + (RT 2012 -20%) et obtenir la certification Habitat et Environnement, suivant le profil A. Le tout sera équipé du Wi-Fi, et les logements seront raccordés à la fibre optique. Sa mise en service sera effective en septembre 2016.
B.P