ConnexionS'abonner
Fermer

Béton matricé et ciment "prise mer" au théâtre de Saint-Nazaire

Publié le 09 septembre 2011

Partager : 

Depuis mars 2010, le site de l'ancienne gare de la Ville de Saint-Nazaire est en pleine ébullition. Les travaux du nouveau théâtre, qui abritera d'ici le printemps 2012, le Fanal - scène nationale, battent leur plein. Zoom sur le chantier.
Béton matricé et ciment "prise mer" au théâtre de Saint-Nazaire  - Batiweb

Dans le projet du théâtre de Saint-Nazaire, signé K-architecture, le béton incarne le symbole de la création du XXIème siècle. Ainsi, Karine Herman et Jérôme Sigwalt, architectes associés, ont placé ce matériau au cœur de leur étude. « Le béton est élevé ici au rang de matériau ultime et souverain. Son aspect passera du lisse au ciselé. Utilisant la technique du béton matricé, il s'engravera par endroit d'un motif baroque le marquant ainsi d'une empreinte raffinée qui le liera au classicisme de la gare et des théâtres romantiques. »

Une esthétique originale qui valorise le matériau béton, à même de répondre à des enjeux esthétiques et techniques de taille. Le ciment CEM II 42.5R CE PM-CP2 NF produit à l'usine Ciments Calcia d'Airvault s'est imposé au vu des contraintes environnementales liées à la proximité de l'océan. En effet, ce ciment "prise mer" protège la façade de l'attaque des sulfates contenus dans l'atmosphère marine.

Jeu de scène néobaroque

L'entreprise Savoie Frères a réalisé un travail de précision. La façade composée de panneaux préfabriqués décoratifs pleins et ajourés représentant un jeu de scène néobaroque a été réalisée à partir du CEM II 42,5 R PM d'Airvault, alors que les voiles pleins ont été coulés en place avec le béton autoplaçant Isytecvoil d'Unibéton à partir du même ciment. La difficulté résidait dans la préservation de l'homogénéité de la teinte et de l'aspect du béton de la façade, malgré les conditions climatiques peu favorables lors de cette phase de travaux. L'entreprise s'est appuyée sur les compétences de son usine de préfabrication pour élaborer un prototype alliant ingénierie et finesse.

Ce chantier important s'est illustré par des moyens logistiques particuliers comme l'acheminement par voie d'eau des 7.700 tonnes de granulats fournies par GSM depuis sa carrière de Missilac (44). Au total, la construction du Théâtre de Saint-Nazaire a nécessité 1.400 tonnes de ciment issues de l'usine Ciments Calcia d'Airvault (79) sans oublier les 1.100 m3 de béton produits par la centrale Unibéton de Saint-Michel-ChefChef (44), essentiellement destinés aux façades architectoniques.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.