Architecture : des maisons contemporaines innovantes primées
L’objectif principal de cette manifestation est de promouvoir la maison contemporaine en sensibilisant le grand public à la qualité architecturale de l’habitat. Il s’agit de donner l’occasion aux néophytes de découvrir d’autres façons de bâtir et d’habiter, avec l’espoir qu’ils soient conquis par l’expérience concrète d’un confort de vie dans des espaces conçus par des architectes. Les 44 maisons ont été sélectionnées suite à un travail exhaustif de consultation des bases de données spécialisées. Une exposition d’un mois consacrée aux 15 maisons sélectionnées, et présentée à la Galerie d’Architecture du 20 mai au 18 juin 2011.
Le prix Archinovo sera organisé tous les deux ans en mai/juin pour consacrer les « maisons innovantes construites en France », créant ainsi un rendez-vous autour de la création architecturale dans le domaine de l’habitat individuel.
PRIX ARCHINOVO SAINT- GOBAIN 2011
Prix du Jury
La maison Boulanger à Freneuse - 2003
Puig-Pujol Architectures
Installée au coeur d’une sablière, cette maison s’intègre avec mimétisme au décor industriel qui l’entoure. Avec ses parois vitrées ouvrant la maison sur l’extérieur, ses transparences et son jardin d’hiver central, elle est également en parfaite adéquation avec la nature environnante.
Prix de la Maison Bioclimatique
La maison 110 à Nantes - 2008
Po Architectes et Thomas Cantin
Organisant ses espaces intérieurs autour de patios, cette maison permet aux habitants de vivre en ville mais aussi en plein air. Le revêtement bois, le toit végétalisé et le grand palmier qui surplombe l’ensemble renforcent le contact avec la nature.
Prix du Public ex- æquo
La maison Vercors à Vinay - 2003
Pierre Fauroux Architecte
Tapie dans le paysage du massif du Vercors, cette maison se caractérise par un minimalisme des formes, une expression forte des matériaux (béton brut, verre, bois verni rouge et inox), une silhouette longiligne, une toiture terrasse et des façades (sud, est et ouest) vitrées sur toute la hauteur.
La maison noire à La Celle-Saint-Cloud - 2008
Wonderland Productions
Située dans un bois pentu, cette maison joue de contrastes : entre la partie reception tout de verre, ample et panoramique et l’espace familial plus intime, entre ses lignes droites et les courbes naturelles du site, entre les matériaux (pierre brute / enduit lisse et noir), entre les pans opaques et les ouvertures généreuses offrant des vues sur la nature.
Les organisateurs de l’événement : L’agence Architecture de Collection www.architecturedecollection.fr La Galerie d’Architecture www.galerie-architecture.fr Saint-Gobain www.saint-gobain.com www.quantumglass.com |
B.P