ConnexionS'abonner
Fermer

A Manhattan, l'architecte Jean Nouvel livre sa "machine vision"

Publié le 16 mars 2010

Partager : 

Le nouvel immeuble résidentiel de 23 étages de Jean Nouvel au bord de l'Hudson (New-York, USA) approche de la livraison. Rebaptisé "Nouvel Chelsea" par égard au prestige de l'architecte, ce dernier la surnomme sa "machine vision".
A Manhattan, l'architecte Jean Nouvel livre sa "machine vision" - Batiweb
La "touche" Nouvel dans ce block fait de luxe se ressent jusque dans les moindres détails, écrit le magazine en ligne WAN. Des fixations des salles de bains jusqu'à l'idée astucieuse d'ajouter une couche supplémentaire de vernis quasi-transparent aux fenêtres pour "booster" la lumière entrante. La façade "pixelisée" doit son scintillement aux 1.700 panneaux de verre découpés individuellement et placés à des angles et des moments de force uniques. Ainsi, chacun des 72 appartements semble différent des autres.

Les appartements, qui comptent une, deux ou trois chambres, ainsi que les cinq "penthouses", coûtent entre 1,6 et 22 millions de dollars, du moins lors du lancement de la construction en mars 2007, 20 ans après la construction de l'Institut du Monde Arabe, à Paris, réalisation emblématique de l'architecte.

Le hall d'accueil comprend des bureaux en bois conçus par Nouvel et offre des accès aux jardins des appartements et à une salle de gym privée ainsi qu'un spa et une piscine-miroir suspendue de 21 mètres, soit l'une des plus grandes de Manhattan. De l'extérieur du "Nouvel Chelsea", on rejoint le nouveau siège social d'InterActive Corporation conçu par Frank Gehry, faisant de ce croisement entre la 19ème rue et Westside junction un haut lieu de l'architecture moderne pour le touriste égaré.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.