Risque électrique : l’OPPBTP accompagne les professionnels
La réglementation dans le domaine du risque électrique évolue et plus particulièrement le décret 2010 1118 du 22/09/2010 relatif aux opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage impose à l’employeur, dans certaines situations et selon les cas, de former ses salariés, de les habiliter et de leur remettre un carnet de prescriptions. Cela concerne environ 350 000 salariés du bâtiment non spécialisées en électricité.
L’OPPBTP, qui a collaboré depuis le départ aux travaux de normalisation et de réglementation, propose une formation de 2 jours pour les salariés non-électriciens, effectuant des interventions de remplacement et de raccordement simples sur des ouvrages électriques et à qui l’employeur doit délivrer une habilitation de type BS. A l’issu de la formation basée sur une alternance de théorie et d’exercices d’applications, la personne formée connait le risque électrique et sait mettre en oeuvre les procédures de travail en sécurité conformément à la norme NF C18-510 version 2012.
L’organisme met aussi à disposition des entreprises un carnet à caractère obligatoire et que chaque salarié doit avoir en sa possession lors de toute intervention électrique. Ce carnet doit être remis par l’employeur au personnel non électricien ayant suivi la formation BS et possédant une expérience lui permettant de réaliser des opérations simples d’ordre électrique. Ce carnet est illustré de nombreux schémas explicatifs, et reprend les bases de l’électricité. Il présente les risques et les principaux accidents dans le BTP. Sont également détaillés les équipements normalisés, les appareils différentiels, les équipements de protection et les différents acteurs dans ce domaine, et une partie est réservée aux habilitations et fournit un exemple de document.
Le site www.oppbtp.fr/documentation offre la possibilité soit de commander l’ouvrage au prix de 25€ (19€ pour les adhérents), soit de le télécharger gratuitement.
B.P