Parution du Mémo Santé « Ciments et bétons »
Sous sa forme humide, le ciment « devient agressif car fortement alcalin donc très irritant et corrosif. Il peut-être à l’origine d’irritations et de brûlures ». Sous sa forme en poudre, il présente des risques principalement pour les yeux et les voies respiratoires.
Les bonnes pratiques à adopter
Comment se protéger des poussières ? Lors de la manipulation du ciment en poudre, le mémo prône l’utilisation de produits moins émissifs. Lorsqu’il s’agit de réaliser des travaux sur béton durci (percement, découpe, sciage, démolition, etc.), il est entre notamment conseillé d’éviter de balayer et d’aspirer ou nettoyer les poussières à l’état humide.Comment se préparer à la réception du béton sur chantier ? Il convient de « fixer les conditions de livraison et d’accès au chantier » et de désigner « un responsable de la réception qui guidera l’accès au chantier ». Lors de la commande, il est nécessaire de préciser la destination du béton dans l’ouvrage « pour avoir un béton conforme » à la demande des artisans.
Le mémo souligne la vigilance nécessaire lors de la mise en œuvre du béton (à la goulotte, à la pompe et au tapis) et rappelle combien il est important de « bien s’équiper » et de porter des vêtements et EPI adaptés.
Il revient enfin sur les avantages de l’utilisation des bétons fibrés et des bétons autoplaçants dont les facilités de mise en œuvre réduisent les contraintes physiques et améliorent les conditions de travail.
Pour télécharger le mémo santé, rendez-vous sur la page de l’Iris-St.
R.C
Photo de une : ©Fotolia