L’OPPBTP lance une collection de modules e-learning sur la prévention
Le risque zéro n’existe pas, mais il faut faire le maximum pour y tendre. C’est dans cette optique que l’OPPBTP a lancé une collection de modules d’e-learning sur son site, accessibles gratuitement (pc, smartphone, tablette, etc.++) et destinés aux professionnels du secteur.
D’une durée de 15 minutes chacun, ils apportent une solution prévention aux activités quotidiennes des équipes terrain, comme par exemple, savoir installer une signalisation temporaire, monter et utiliser un échafaudage fixe, rédiger un PPSPS, transmettre un message sécurité… autant d’activités fréquentes, voir banales, mais qui présentent toujours un risque d’accident et qui se doivent d’être maîtrisées à la perfection !
Chaque module aborde un thème de prévention particulier, et se compose d’une série de vidéos de situations réelles filmées sur le chantier, des explications et démonstrations de préventeurs et de spécialistes métiers, et d’un quizz interactif pour tester ses connaissances (et vérifier si le spectateur a été assez attentif ! ).
La prévention pour tous, sans exception
Tout a été fait pour que les vidéos de D-clic Prévention s’adressent au public le plus large possible, de l’opérateur à l’encadrement, en individuel comme en équipe. Des contenus complémentaires sont également proposés pour approfondir les vidéos, comme des fiches pratiques, mémentos, affiches ou offres de formations.« En développant ce nouveau service, nous voulons faire en sorte que chacun puisse se former et mettre à jour ses connaissances à son rythme que ce soit sur le chantier ou au bureau », explique Marie-Christine Guillaume, Directrice des Services et Prestations de l’OPPBTP, « D-clic Prévention est un outil pour rendre la prévention plus accessible et plus simples à mettre en œuvre au quotidien ».
Avec ces vidéos, l’OPPBTP espère réduire le nombre d’accidents, de blessés et de morts sur les chantiers en France.
F.T
photo de une : ©OPPBTP