Fiche pratique Qualibat : les faux plafonds
Il existe deux types de faux plafonds : les plafonds suspendus et les plafonds tendus. Tous deux présentent des atouts esthétiques et sont particulièrement adaptés à la rénovation. Dans ce dernier cas de figure, ils peuvent notamment servir à cacher les isolants thermiques ou acoustiques disposés en sous-face des planchers, par exemple au dernier étage d’une maison. Ils sont aussi très appréciés dans certaines pièces comme les cuisines, les salles de bains ou les WC, pour corriger notamment des disproportions importantes de volumes dans les petites pièces.
Les plafonds suspendus
Les plafonds suspendus nécessitent une armature légère qui comporte des barres verticales (les suspentes) accrochées à la structure du plafond primitif (des solives pour un plancher bois, la dalle pour un plancher béton), supportant une grille horizontale de barres métalliques (les rails ou fourrures). Sur les rails sont accrochées des plaques (identiques à des dalles de plancher mais plus légères), dont la nature est extrêmement variable : plâtre, bois, PVC, voire céramique.Selon les cas, ces plaques sont travaillées en sous-face pour être laissées telles quelles, ou bien au contraire, demandent une finition, par exemple, à l’aide d’un enduit plâtre. La pose d’un plafond suspendu nécessite une bonne maîtrise de l’horizontalité de la structure de suspension afin de ne pas créer de « vagues » disgracieuses. Dans tous les cas, la pose par un spécialiste est un gage de réussite, d’autant qu’un ouvrage mal réalisé nécessiterait un démontage et une reprise complète.
Les plafonds tendus
Le plafond tendu est, comme son nom l’indique, constitué d’une toile tendue entre les murs de la pièce. La toile, dite « velum », est généralement en PVC mais de nouveaux matériaux plus naturels apparaissent sur le marché. Disponible dans différentes finitions, la pose de ces plafonds, prédécoupés aux dimensions et à la forme de la pièce, nécessitent un réel savoir-faire. Il est cependant à noter que le plafond tendu est sensiblement plus cher que le plafond suspendu.Aussi son usage sera-il plutôt réservé aux plafonds dont la réfection avec une solution traditionnelle nécessiterait une intervention plus lourde. Très esthétiques, les plafonds tendus sont particulièrement adaptés aux univers contemporains.
Qu’ils soient suspendus ou tendus, les faux plafonds permettent de créer tous les types d’ambiance associés à différents modèles de luminaires. Il est ainsi possible d’installer sur les faux plafonds, qu’ils soient suspendus ou tendus, des éclairages zénithaux. De même, ils peuvent être utilisés en décoration, par exemple, sur une partie de la pièce et en y intégrant un éclairage indirect.
Les qualifications Qualibat des entreprises spécialisées
Afin de s’assurer du sérieux et des compétences techniques, autrement dit du professionnalisme de l’entreprise à laquelle sera confiée la pose d’un faux plafond, il est recommandé de s’adresser à des professionnels spécialisés titulaires des qualifications de la nomenclature QUALIBAT suivantes :6282 : | Plafonds tendus |
6611 : | Fourniture et pose de plafonds suspendus modulaires (Technicité courante) |
6612 : | Fourniture et pose de plafonds suspendus modulaires (Technicité confirmée) |
Image credit: michaltonai / 123RF Banque d'images