Adaptation habitat : une maison abrite des solutions innovantes
Face à la problématique grandissante du vieillissement, à la perte d’autonomie et au souhait de 9 français sur 10 de vieillir à leur domicile, le Conseil Général de Loir-et-Cher a créé une structure unique en France qui répond aux besoins d’adaptation de l’habitat pour pallier les difficultés engendrées par la perte d’autonomie : la Maison Bleue 41. Cette maison de type 3 présente pas moins de 200 produits et solutions techniques innovantes (pour le salon, la salle de bains, la cuisine, la chambre, les accès extérieurs, le jardin) destinées aux personnes âgées qui anticipent leur vieillissement ou aux personnes en perte d’autonomie.
Le rez-de-chaussée accueille le logement témoin, soit 65 m2 dédiés et destinés à l’exposition et la démonstration de solutions techniques et technologiques qui permettent de simplifier le quotidien des personnes en perte d’autonomie. Il ne s’agit pas d’un showroom, mais bel et bien de la reproduction d’une habitation de Monsieur ou Madame « tout le monde », où toutes les dimensions de la perte d’autonomie ont été pensées et compensées par un panel d’équipements qui permettent de conserver la sûreté, la sécurité et le confort de l’habitant et de l’habitat. Les solutions présentées vont de l’outil pratique tels que la loupe de lecture ou les lacets élastiques, aux technologies les plus innovantes grâce à la domotique ou encore la téléassistance.
À l’étage de la Maison Bleue 41, chacune de ces parties-prenantes pourra être informée, conseillée et accompagnée dans ses démarches respectives par les différents services professionnels en place. La Maison Bleue constitue un des quatre axes du projet « Bien-être et Autonomie » du Département. Elle constitue un investissement d’avenir destiné à faire évoluer les mentalités, les logements de demain et les liens entre tous les professionnels concernés par la perte d’autonomie.
B.P