ConnexionS'abonner
Fermer

Villa E-Roise, une maison expérimentale imaginée par Trecobat

Publié le 28 janvier 2016

Partager : 

A Brest, la société bretonne Trecobat, a lancé la construction de sa première maison pilote, baptisée Villa E-Roise. L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet Comepos (Conception et construction Optimisées de Maisons à Energie Positive), coordonné au niveau national par l’ADEME, le CNRS et le CEA. Cette maison expérimentale sera équipée de solutions innovantes, testées dans le but d’améliorer la sobriété énergétique et le confort des bâtiments à l’horizon 2020.
Villa E-Roise, une maison expérimentale imaginée par Trecobat - Batiweb
Le groupe Trecobat, implanté à Lannilis (29) vient confirmer son engagement en faveur du projet Comepos, visant à développer le concept de maison individuelle à énergie positive dans le cadre de l’évolution de la réglementation thermique à l’horizon 2020.

La société a en effet posé la première pierre de sa maison expérimentale, Villa E-Roise, dont le but est de démontrer qu’il est possible de construire des maisons individuelles sobres énergétiquement, à faible impact environnemental, confortables et saines pour ses occupants, à coût maîtrisé.

Les travaux de construction se dérouleront jusqu’en septembre 2016, date à laquelle la Villa E-Roise sera accessible au grand public jusqu’à la fin de l’année. Puis, début 2017, une famille de quatre personnes s’y installera durant trois années.

Expérimenter des solutions novatrices en conditions réelles

La maison pilote sera équipée de solutions innovantes, testées dans le but d’améliorer la sobriété énergétique et le confort des bâtiments à l’horizon 2020.

En effet, des travaux de recherche sur l’énergie positive et le bilan carbone minimum y seront menés par un groupe de spécialistes, industriels et scientifiques, du pôle de Recherche & Développement fédéré par le groupe Trecobat.

Les expérimentations porteront notamment sur une qualité constructive de haut niveau : conception performante, maîtrise de l’énergie, gestion intelligente des équipements, choix des matériaux actifs et produits innovants et solutions d’optimisation des déchets.

Les futurs habitants de la Ville E-Roise joueront un rôle essentiel dans cette expérimentation puisqu’ils répondront régulièrement à des enquêtes pilotées par une équipe de sociologues sur leur expérience de vie dans la maison et sur la prise en main des concepts de la maison.

Les paramètres liés aux consommations énergétiques, à l’hygrométrie, à la qualité de l’air ou à la consommation d’eau seront suivis en temps réels par 50 capteurs installés dans la maison.

Différents scénarios d’usage seront analysés et les équipes du CEA, du CNRS et du pôle Recherche & Développement Trecobat, étudieront les informations fournies par les habitants et les indications des capteurs. Les données collectées seront régulièrement corrélées avec les modèles de calculs théoriques afin d’améliorer ou de faire évoluer les systèmes embarqués.

Fiche d’identité de la maison Villa E-Roise

Type de projet : construction neuve adaptée à une famille de 4 personnes
Architecture contemporaine
1étage, 3 chambres, dont une suite parentale, 1 mezzanine et 2 salles de bain
Année de construction : 2016
Surface habitable : 145 m2 SHON
Coût de construction : 1500 €/m2
Zone climatique : tempéré
Adresse : Rue de Kerangall - 29200 Brest

R.C
Photo de une : ©Trecobat 

Sur le même sujet

INTERMAT Paris 2024

INTERMAT Paris 2024 est le rendez-vous incontournable du secteur des bâtiments et travaux publics. La décarbonation sera le thème phare de cette nouvelle édition articulée autour des 4 thématiques clés...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.