(Vidéo) 3 500 m3 de béton coulé en une journée pour le nouveau TGI de Paris
« En coulant 3500 m3 de béton en continu en une seule journée, Holcim Bétons (France) a réalisé un véritable record. De mémoire, Bouygues Construction n'a pas d'équivalent réalisé dans la région parisienne, voire même en France », assure Patrick Manzareno, responsable commercial Holcim Bétons (France) – région Île-de-France.
Ce coulage du premier plot d'un radier de 15 000 m3 au total était « la phase critique de cette construction », selon la filiale française du groupe suisse Holcim qui changera de nom pour devenir Orsime le 1er août prochain.
Au-delà de ce défi technique, Holcim Bétons (France) a dû faire face à d'autres contraintes : la prise en compte des problèmes de circulation en région parisienne pour les déplacements des toupies, le maintien d'un coulage en continu « aucune rupture ne pouvait être acceptée », selon le groupe, et le délai extrêmement court d'une seule journée.
Holcim Bétons France a ainsi mis au point tout un réseau avec pas moins de 5 centrales à bétons, 7 pompes, 12 grues, et une centaine de camions pour assurer une cadence de 250 m3/h.
Pour rappel, après la décision de la cour administrative d'appel en octobre dernier de valider définitivement le contrat en PPP du TGI, Bouygues avait repris immédiatement les travaux. Initialement prévue le 15 novembre 2016, la date de livraison du chantier a donc été repoussée au 30 juin 2017.