ConnexionS'abonner
Fermer

Une solution innovante en fibre ciment habille le FRAC PACA

Publié le 11 juillet 2013

Partager : 

Organisé en deux parties, le bâtiment se construit autour de différents plateaux correspondant à des fonctions spécifiques et a été imaginé par Kengo Kuma comme étant un « bâtiment promenade ». Immense pare-soleil suspendu dans les airs, une spectaculaire envolée de panneaux de verre attire la lumière. Plusieurs défis pratiques ont été relevés au quotidien pendant les deux années du chantier.
Une solution innovante en fibre ciment habille le FRAC PACA - Batiweb

Ce filtre aérien tempère la lumière et protège les parois du bâtiment qui bénéficient également d’une isolation en laine de verre. Derrière cet écran pixellisé, la façade du FRAC est habillée avec les panneaux fibres-ciment Natura gris N250 (3,10 m x 1,25 m) d’Eternit qui ont fait l’objet d’un calepinage très technique.

Lorenzo Mannara, directeur Commercial et Marketing Façade, explique ce choix : pour lui, l’aspect minéral du fibres-ciment s’inscrit parfaitement dans l’esthétique de l’architecture des lieux, connu pour sa sensibilité aux matériaux naturels. 

Le calepinage en opus incertum, décalé et irrégulier, associe des formats carrés (dont les plus petits font 60 cm de côté) à des plaques rectangulaires allant jusqu’à 2,50 m x 1,25 m, pour prolonger l’impression de mouvement donnée par l’écran de verre. L’effet attendu est un contraste avec l’aspect massif de la façade et une réponse aux modulations aléatoires du vitrage feuilleté.

Flux de matériaux

Après une étude de trois mois réalisée en 2011, les pièces Natura ont été prédécoupées en atelier, numérotées et acheminées par un prestataire marseillais. Elles ont été fixées par un façadier lyonnais sur un système d’ossature aluminium en T.

Plusieurs défis pratiques ont été relevés au quotidien pendant les deux années du chantier du FRAC PACA. Les nombreux flux de matériaux ont exigé une organisation rigoureuse des différents acteurs sur place. Ainsi, les plaques de Natura étaient déjà prédécoupées, mais étant de taille différente, elles étaient empilées au sol pour être posées par plusieurs ateliers de façon optimisée.

Quelques semaines après l’inauguration des lieux, l’aspect graphique du calepinage aléatoire de la façade participe à la réussite de l’esthétique du bâtiment. Mettant en valeur les jeux de lumière imaginés par l’architecte Kengo Kuma, la façade respecte parfaitement l’essence du bâtiment et l’intègre à l’environnement urbain.

Réunies sous la marque Equitone, les panneaux de bardage fibres-ciment haute densité d’Eternit propose une gamme complète de finitions variées, chacune déclinée en une riche palette de couleurs élégante et design. La marque Equitone assure une mise en œuvre de qualité dans le respect de la tradition et ajoute à l’authenticité la fiabilité d’un matériau très performant. Choisies pour la façade du FRAC PACA, les solutions Tectiva et Natura proposent des réponses adaptées pour un design unique et innovant.

L.P

Sur le même sujet


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.