Une nouvelle étape franchie vers la fusion des groupes Holcim et Lafarge
Lafarge et Holcim envisagent ainsi de céder les actifs d'Holcim en France métropolitaine, à l'exception de la cimenterie d’Altkirch et des sites béton et granulats sur le marché du Haut-Rhin ; les actifs de Lafarge à la Réunion, exceptée sa participation dans Ciments de Bourbon.
Mais les deux groupes envisagent également de se séparer d'actifs en Autriche, en Hongrie, en Allemagne, en Roumanie, en Serbie et au Royaume-Uni.
Suite à ces cessions, le futur groupe Lafarge réaliserait environ 20 % de son chiffre d'affaires global en Europe, « ce qui lui permettra de bénéficier de la reprise économique de ce continent ».
Fusion prévue au 1er semestre 2015
Dans le reste du monde, les deux groupes sont également prêts à vendre des actifs au Canada, à l'Île Maurice, aux Philippine et au Brésil.Les deux sociétés précisent qu'il ne s'agit pas d'une liste exhaustive puisqu'elle « continueront à évaluer les situations où des désinvestissements pourraient être nécessaires en fonction de l’appréciation des recouvrements géographiques ou de demandes des autorités de la concurrence ».
Les deux sociétés continueront à évaluer les situations où des désinvestissements pourraient être nécessaires en fonction de l’appréciation des recouvrements géographiques ou de demandes des autorités de la concurrence.
Comme annoncé, le projet de fusion devrait être finalisé au premier semestre 2015.
C.T