Une centrale à béton mobile sur le chantier du métro de Rennes
La centrale Courouze à Rennes est la première centrale à béton mobile installée sur un chantier de cette envergure. Depuis septembre 2014, elle fournit sept formulations de béton différentes pour un total de 100 000 m3 de béton.
A l'origine de ce service : Holcim, qui gère l'approvisionnement en béton du lot 2 de ce chantier. Dédiée à l'approvisionnement des chantiers de génie civil de plus de 30 000 m3 de bétons par an, la centrale à béton mobile offre tous les services nécessaires à la bonne marche de celui-ci : production continue de béton, gestion des matières premières, de la qualité, de la distribution et des personnels.
« Nous proposons une offre globale destinée aux grands chantiers nationaux de génie civil. Nous dépassons notre métier originel de la vente au mètre cube de bétons puisque nous nous occupons de tout, depuis l'approvisionnement en ciments, granualts, adjuvants jusqu'à l'embauche du centralier », déclare Frédéric Amoroso, Directeur de la nouvelle division Béton Mobile chez Holcim Bétons Ouest.
Ces centrales mobiles sur chantier présente toutes les caractéristiques d'une centrale traditionnelle, et porte également les engagements de la marque en termes de développement durable. L'eau est par exemple recyclée en production. De plus, cette configuration d'installation permet de limiter les allées et venues des camions de livraison de béton, des réseaux routiers périphériques au chantier.
Le chantier du métro de Rennes devrait prendre fin en mars 2016.