Un vent d’optimisme souffle sur le moral des professionnels du bâtiment
Le solde d’opinion, c'est à dire l'écart entre le pourcentage de réponses « en hausse » et celles « en baisse », sur les perspectives futures se rapproche de sa moyenne de longue période.
En ce qui concerne l’emploi, le solde d’opinion sur les effectifs prévus est stable à un « niveau très inférieur à a moyenne de long terme ». 43% des entreprises éprouvent des difficultés de recrutement contre 58% en moyenne sur longue période, même si cette part s’est accrue de trois points par rapport à octobre 2015 et a atteint son plus haut niveau depuis juillet 2014.
Les carnets de commande sont jugés encore très bas et très peu garnis mais le solde correspondant s’améliore peu à peu depuis un an. « Les entrepreneurs estiment que les commandes assurent 6,4 mois de travail, un niveau stable et supérieur à sa moyenne de long terme (5,4 mois) » commente l’Insee.
Le taux d’utilisation des capacités de production se stabilise à 84,7% tandis que les chefs d’entreprise sont plus nombreux qu’au trimestre précédent à signaler que la situation de trésorerie est plus dégradée et que les délais de paiement tendent à s’allonger.
Des promoteurs immobiliers plus confiants
Les promoteurs immobiliers anticipent de meilleures perspectives de mises en chantier pour les trois mois à venir, mais ils estiment que la demande de logements neufs est « faible », malgré une nette amélioration au premier semestre 2015.Les promoteurs immobiliers sont presque aussi nombreux qu’en octobre à signaler une baisse de leur stock de logements invendus, et ils sont plus nombreux à considérer que « les moyens de financement consacrés aux achats de logements neufs augmenteront au cours du prochain trimestre », selon l'Insee.
Ce solde de janvier (- 10) est nettement meilleur que la moyenne de long terme de cet indicateur (- 23).
L’artisanat du bâtiment moins pessimiste
Les perspectives d’activité et d’emploi des artisans du bâtiment se sont améliorées, révèle l’enquête de janvier. Ils sont moins pessimistes pour l’activité des trois mois à venir et moins nombreux à juger que leur activité a baissé au cours du trimestre écoulé.En outre, ils sont moins nombreux à prévoir une baisse de leurs effectifs au cours des prochains mois. « Le solde correspondant, en hausse depuis début 2015, retrouve son niveau moyen de long terme, qu’il n’avait plus atteint depuis début 2012 » souligne l’Insee, et se situe à - 4, contre -7 en octobre 2015.
Si une entreprise sur quatre peine à recruter (26%), la tendance est largement à la baisse : cette proportion atteint un niveau inférieur à sa moyenne de longue période (41%).
Enfin, la part des entreprises déclarant former des apprentis est stable (37%), proche de son niveau moyen de long terme.
Des travaux publics moins dégradés
La baisse des dotations de l’Etat a lourdement impacté le secteur des travaux publics qui a connu en 2015, sa pire année depuis trente ans. Pourtant, les entrepreneurs font état d’un climat conjoncturel « un peu moins dégradé ».En janvier 2016, ils sont moins nombreux à signaler une baisse de leur activité au cours des trois derniers mois, tandis que les perspectives pour le premier trimestre 2016 tendent à s’assombrir légèrement. Le solde sur l’activité prévue se replie après « avoir augmenté continûment depuis octobre 2014 ».
Les contraintes de production restent faibles : seules 3% des entreprises déclarent être limitées par une insuffisance de main-d’œuvre contre 15% en moyenne de longue durée.
Les carnets de commande sont nouvellement jugés inférieurs à la normale, le solde correspondant reste également inférieur à sa moyenne de longue période.
Enfin, ils sont moins nombreux que le trimestre dernier (- 23 contre - 38) à envisager une baisse de leurs effectifs, toutefois le solde d'opinion correspondant « augmente progressivement depuis avril 2014 ».
R.C (Avec AFP / Enqûetes Insee 2016)