Un vent de renouveau souffle sur le Groupe Safir
« L'aventure se poursuit, tout le monde reste en poste. C'est une très bonne nouvelle pour nous tous, c'était mon objectif prioritaire », déclare-t-il. « Le Groupe Accedia […] représente à ce jour près de 80 M€ de CA avec un effectif proche des 370 personnes. Ce Groupe est dirigé par Dominique Pinault, qui, lui aussi, a pour objectif de développer dans ses entreprises, la fibre ''services'' », précise-t-il.
Un rachat qui met tout le monde d'accord
Si l'opération semble donc gagnante pour Safir, Accedia, acteur historique du marché de la sécurité électronique et de l'automatisme des ouvertures, est également optimiste quant à cette récente acquisition, comme le fait savoir Dominique Pinault, à la tête du Groupe.« Lorsque nous avons commencé nos échanges [avec Safir, ndlr], j'ai rapidement vu les opportunités de croissance, les synergies, et surtout, le fait que de très nombreux clients sont communs entre ETME, Safir et même Septam », témoigne-t-il. « Nous mettons tout en œuvre pour développer des nouveaux produits, des services de plus en plus performants dans l'intérêt de nos clients. »
Safir rejoint ainsi le pôle automatisme du Groupe Accedia, qui comprend également ETME, Tornado et AMV. Dans ce sens, un travail autour des logos de l'entreprise a été réalisé afin d'adopter une identité visuelle commune aux autres filiales du Groupe. La plaquette institutionnelle Accedia a quant à elle été remise à neuf afin d'intégrer les récents changements.
L'innovation avant tout
Cette transaction couronnée de succès n'en fait cependant pas oublier à Safir ses priorités : poursuivre son développement en proposant des produits adaptés à ses clients. De ce point de vue là également, la société n'a pas manqué de dynamisme.Si certaines références ne seront plus fabriquées et commercialisées (Ixxo3, Parko et Vento), d'autres ont plus récemment vu le jour. C'est notamment le cas d'un nouveau bloc porte, désormais livré avec les ouvertures Rumba et Serena. Ce produit permet en outre de maintenir le tablier en position ouverte afin de libérer totalement le passage.
Par ailleurs, l'atelier de Cuvilly (60) du Groupe s'est récemment vu doté d'une nouvelle cabine de peinture s'étalant sur une surface de près de 120 m². Celle-ci abrite une machine automatique chargée de peindre à plat grâce à laquelle il est désormais possible de réaliser de nouvelles finitions (effet sablé, notamment).
Autant de changements et de nouveautés que l'industriel pourra mettre plus en lumière lors du salon Artibat. Safir a en effet déjà annoncé qu'il serait présent au Parc des Expositions de Rennes les 24, 25 et 26 octobre prochains. A vos agendas !
F.C
Photo de Une : ©Groupe Safir