Un ralentissement des défaillances dans le BTP sans durabilité
A fin mai 2014, le cumul sur douze mois des statistiques de la Banque de France révèle que tous les secteurs d'activité ont enregistré une hausse du nombre de défaillances d'entreprises, cependant moins agressive en comparaison avec le mois d'avril.
Ainsi, elle atteint + 0,2 % dans l’industrie (contre + 2,1 % en avril), + 2,4 % dans le commerce (+ 3,9 % en avril), + 3,7 % dans l’hébergement-restauration (+ 4,3 % en avril), + 1,6 % dans les activités de soutien aux entreprises (stabilité par rapport à avril). Les secteurs les plus touchés sont l'agriculture, sylviculture, pêche (+11,9%), et les activités financières et d'assurances (+12,7%) ainsi que l'information-communication.
En revanche, le secteur de la construction sort du lot de façon presque anecdotique certes, mais notable. Les défaillances reculent de 0,1 % (+ 0,2 % en avril) pour s'établir à 15 826 en mai 2014. Mais pas de quoi être euphorique, les chiffres provisoires de la Banque de France pour juin 2014 laissent entrevoir une augmentation de ces chiffres avec 15 910 défaillances (+ 0,6 %).
9 défaillances sur 10 concernent les micro-entreprises
À fin mai, le cumul sur 12 mois du nombre de défaillances d'entreprises s’est élevé à 63 031, soit une hausse de + 2,3 % en un an pour l'ensemble des PME. Toutefois, sur les 3 derniers mois, l’évolution, hors variations saisonnières, est plus favorable, avec un repli de 5,6 %.
Selon les données encore provisoires, la progression serait de + 1,8 % à fin juin.
Ces défaillances se concentrent à plus de 85 % sur la catégorie de taille la plus petite, celle des microentreprises et unités légales assimilées.
Claire Thibault
© savoieleysse - Fotolia.com