Un nouveau partenariat entre le CCCA-BTP et le Cnam en faveur de l’apprentissage dans le BTP
Objectif de ce rapprochement : « développer une offre élargie et cohérente sur les niveaux de formations supérieures », en adéquation avec le plan stratégique du CCCA-BTP pour la période 2017-2020, baptisé Transform’BTP.
De fait, les deux organismes se sont engagés sur plusieurs points, parmi lesquels la mise en œuvre des diplômes et programmes de formation après validation par la Commission paritaire régionale emploi et formation (CPREF), la mutualisation des ressources techniques et humaines, ou encore la participation au jury de certification de chaque diplôme mis en œuvre par le Cnam.
« Les CFA du BTP du réseau de l’apprentissage BTP animé par le CCCA-BTP deviennent ainsi porteurs des formations habilitées par le Cnam dans les champs du bâtiment et des travaux publics, de l’énergétique et du génie climatique, sur les formations de niveaux III, II et I dans le cadre de la formation par apprentissage », ajoutent les deux organismes.
Le CCCA-BTP précise par ailleurs qu’un groupe de travail a été constitué afin de trouver des synergies entre associations régionales du réseau et organismes généraux du Cnam. « Les travaux seront également alimentés par les études conduites par le CCCA-BTP avec l’Observatoire des métiers du BTP », conclut le Comité.
F.C
Photo de Une : ©Vincent Bourdon