Un géocomposite de drainage support du tapis végétal du Tram T7
Son tracé est long de 11.2 km, traverse 2 départements, 10 villes et suit en partie la route Nationale 7. L’engazonnement des voies de cette ligne a été choisi pour des raisons à la fois esthétiques et écologiques. Le tapis végétal a été créé avec 6 variétés de sédums qui feront un tapis changeant avec les saisons et une floraison jaune, blanche et rose. Sachant que la pérennité de ce tapis végétal dépend directement de la qualité de son support, les concepteurs ont retenu le géocomposite de drainage hautement performant MacDrain® W 1060 de la société Maccaferri. Ce sont 35 000 m² de géocomposite qui ont été installés.
Ce drain de nouvelle génération est fabriqué sur la base d’une âme drainante polymérique, tridimensionnelle en mono filaments extrudés qui assure le drainage des eaux de ruissellement. Associé à un géotextile non-tissé en polypropylène sur la face supérieure, il permet la filtration des fines particules et empêche la terre végétale de colmater l’âme drainante. Le noyau de drainage tridimensionnel a une géométrie en “W” formant un ensemble de canaux longitudinaux parallèles.
MacDrain® W peut remplacer toutes les couches de graviers drainantes traditionnelles, y compris sous fortes charges et permet une installation plus rapide, une quantification des performances et une réduction des coûts de construction. En outre, l’utilisation du MacDrain® W, permet une réduction significative de l’impact environnemental du projet, en limitant les travaux d’extraction de matériaux drainant traditionnels et leur acheminement sur le site.
Intervenants :
Maîtres d’Ouvrage STIF—RATP—C94—CG91 –les 10 communes traversées
Maître d’Œuvre : Pena Pena –R B & Cie / Architectes paysagistes
Entreprise : ISS Espaces Verts (94)
Date de construction
Début :Octobre 2012
Fin des travaux : Mars 2013
B.P