Tours Hermitage Plaza : Bouygues devient actionnaire du projet
Bernard Mounier, Directeur Général de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, s’est dit très heureux de « pouvoir s’associer avec le Groupe Hermitage dans ce projet ambitieux. Nous pensons que le modèle de tours mixtes telles que les Tours Hermitage dispose d’un très fort potentiel de croissance en France ».
L'accord financier vient formaliser le partenariat technique tissé ces six dernières années entre le promoteur et investisseur et la société de construction dans cette opération lancée en 2008. Grâce au « changement technologique », la durée du chantier passera de 6 à 4 ans et demi, ont annoncé les deux groupes.
En avril, le groupe Hermitage espérait lancer le chantier en septembre ou octobre. Aujourd'hui, Emin Iskenderov, Président du Groupe Hermitage, se veut plus prudent : « très bientôt, on va annoncer la date de démarrage », a-t-il assuré.
Dans ce projet, « le plus haut immeuble jamais construit en Europe occidentale », les tours jumelles, dessinées par l'architecte britannique star des buildings Norman Foster, culminent, dalle comprise, à 320 mètres (4 mètres de moins que la tour Eiffel), en bord de Seine à côté de quatre nouveaux bâtiments de taille plus modeste.
Appartements de luxe, résidence étudiante, hôtels, commerces et bureaux (15% de la surface)... les tours Hermitage constitueront le premier complexe de ce genre en France, et le plus gros projet immobilier d'Europe avec une surface totale de 350 000 m2. Son coût : 2,9 milliards d'euros, foncier compris.
Ces dernières années, le projet s'est empêtré dans des dizaines de procédures judiciaires dont certaines sont encore pendantes, mais qui ne sont pas de nature à empêcher l'opération, selon le groupe. Un accord à l'amiable doit encore être trouvé avec des propriétaires d'immeubles proches.
B.P (Avec AFP)