Ségolène Royal veut accélérer le déploiement du compteur intelligent
« Je souhaite accélérer l'objectif, il faut aller plus vite », a déclaré Ségolène Royal ce mardi 20 mai, en marge de l'inauguration à Paris d'un centre témoin sur les réseaux intelligents, présentant le nouveau compteur Linky, développé par ERDF. La ministre a cependant précisé qu'elle « ne veut pas [s']immiscer dans un appel d'offres ».
En 2013, ERDF a en effet lancé un appel d'offres dont le résultat est attendu pour cet été avec, à la clé, la livraison de trois millions de compteurs à installer d'ici 2016.
Des groupes comme Landis+Gyr (filiale de Toshiba), les sociétés françaises Itron ou Segemcom se sont déjà déclarés intéressés.
Un appareil très critiqué
Le compteur Linky a été plusieurs fois critiqué, notamment par les députés Jean-Jacques Guillet (UMP) et François de Rugy (EELV) dans leur rapport d'information sur l'évaluation de la politique énergétique et climatique française, rendu public la semaine dernière.
Censé aider les consommateurs à mieux suivre et donc contrôler leur consommation, ce compteur ne transmettra aux abonnés que les volumes globaux d'énergie consommés.
L'information sur le prix, elle, ne sera disponible que via un abonnement spécifique, regrettent les députés, relayant des réserves de l'Ademe et de l'association UFC-Que Choisir.
38 millions de boîtiers
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) avait confié à ERDF le soin de mettre en œuvre une expérimentation de ce compteur intelligent à grande échelle. 250 000 compteurs avaient ainsi été déployés de 2009 à 2011 en Indre-et-Loire et à Lyon.
Les pouvoirs publics avaient ensuite décidé le 28 septembre 2011 de généraliser le projet. En principe, la totalité des logements français, soit 35 millions de boîtiers, devaient être équipés d'un compteur intelligent en 2020, date initialement prévue au calendrier.
C.T (avec AFP)