Saint-Gobain : cession d’activités au Royaume-Uni et acquisition en Allemagne
L’industriel français a ainsi fait ses premiers pas sur le marché de l’isolation thermique à très haute température, comme il l’a fait savoir ce 1er août, en signant l’acquisition de la société allemande HKO.
Spécialiste du secteur, cette dernière dispose d’une expérience de plus de 40 ans, ayant réalisé un chiffre d’affaires de 39 millions d’euros en 2017 et employant aujourd’hui quelque 225 personnes. En outre, l’entreprise est déjà bien implantée en Allemagne, où elle possède deux usines de production, et dans le reste du monde à travers des filiales commerciales en France, en Chine et aux Etats-Unis.
« Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie du Groupe de développer des niches technologiques et rejoint le métier ADFORS au sein de l’Activité Matériaux Haute Performance. Elle permet à Saint-Gobain d’entrer sur le marché de l’isolation thermique à haute température et d’étoffer sa gamme de solutions à forte valeur ajoutée, tout en se positionnant comme leader sur le marché européen », témoigne le géant du BTP.
Une cession outre-Manche pour Glassolutions
Toujours en accord avec sa stratégie « visant à se recentrer sur un portefeuille d’activités cohérentes », Saint-Gobain a également annoncé la cession de ses activités d’installation de façades et de remplacement de vitrage au Royaume-Uni.Une filiale du fonds d’investissement CoBe Capital a ainsi finalisé l’acquisition de l’activité commerciale de l’entreprise Glassolutions, qui, à cette occasion, a été rebaptisée FGS (Facades & Glazing Solutions UK Lts, en anglais). Les autres activités de la société (transformation et distribution du vitrage, principalement) ne seront pas concernées par cette opération rendue effective ce 1er août.
« Nous sommes enthousiastes à l’idée de conduire la croissance de FGS (…) en nous appuyant sur ses relations clés avec les industriels pour développer son activité et révéler son véritable potentiel », fait savoir Neal Cohen, fondateur et directeur général de CoBe Capital.
La branche commerciale de Glassolutions avait amassé, l’année dernière, 70 millions de livres sterling de chiffre d’affaires grâce à l’implication de ses 440 collaborateurs. Charge à CoBe Capital, désormais, de poursuivre sur cette lancée.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia