ConnexionS'abonner
Fermer

Réduction du crédit d'impôt énergétique pour les portes et fenêtres : les professionnels fustigent la décision du gouvernement

Publié le 21 septembre 2017

Partager : 

Mardi dernier, le ministère de la Transition écologique et solidaire annonçait que le changement de portes, fenêtres et volets ne pouvait plus permettre aux consommateurs de bénéficier d'un crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE). Si, depuis, le gouvernement a précisé que cette aide serait réduite plutôt que supprimée, les professionnels du secteur, eux, s'insurgent, estimant que l'initiative lancée par l'exécutif discrédite l'efficacité énergétique de la rénovation des fenêtres. Explications.
Réduction du crédit d'impôt énergétique pour les portes et fenêtres : les professionnels fustigent la décision du gouvernement - Batiweb
Il y a quelques jours, le gouvernement provoquait un tollé en annonçant la sortie des portes et fenêtres du crédit d'impôt énergétique, arguant que « les économies d'énergie sont faibles et l'attrait pour ces travaux porte davantage sur l'isolation phonique et le confort ».

Peu après, le ministère de la Transition écologique et solidaire rectifiait le tir, précisant que le CITE serait ''simplement'' réduit pour les opérations de remplacement des menuiseries. Une initiative censée permettre de se concentrer sur les travaux « les plus efficaces » portant sur d'autres équipements.

Un discrédit qui n'a pas lieu d'être

Il n'en fallait pas plus pour provoquer la colère des professionnels de la filière fenêtre ! L'UFME, la FFB, le SNFA et la FFPV ont en effet adressé ce mercredi 20 un communiqué commun dans lequel ils condamnent fermement « les affirmations du ministère de la Transition écologique et solidaire ».

« Les organisations professionnelles de la filière fabricants et installateurs de fenêtre, porte et volet, s'insurgent unanimement contre les idées reçues véhiculées par le ministère de la Transition écologique et solidaire qui discréditent l'efficacité énergétique de la rénovation des fenêtres », écrivent les syndicats.

« Les représentants de la filière sont d'autant plus en colère qu'ils relèvent que les arguments utilisés ''mauvais rapport coût/bénéfice'' et ''faibles économies d'énergie'' sont des arguments fallacieux contre lesquels ils ont déjà fourni à maintes reprises toutes les réponses fiables et appropriées », poursuivent-ils.

Pour eux, « le discrédit de la filière propagé par les déclarations du ministère (…) est un très mauvais calcul financier pour le gouvernement », qui devrait soutenir, plutôt que dénigrer, cette profession qui « innove, investit et crée des emplois ».

Souhaitant remédier à cette situation, les organisations ont indiqué qu'elles étaient prêts à rencontrer « de toute urgence » Nicolas Hulot afin de trouver « des solutions concrètes (…) pour conserver les effets incitatifs, assurer l'efficacité énergétique, et limiter les impacts budgétaires ». L'appel est lancé.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.