Redbird et le groupe Monnoyeur s'associent sur le secteur du drone civil
C'est le signe d'une structuration de la filière naissante des mini-drones, un secteur en plein essor qui ouvre la voie à de multiples usages dans le domaine de la construction.
Suite à la conclusion d'un accord stratégique, l'opérateur de drones civils Redbird a annoncé ce mardi l'entrée à son capital du Groupe Monnoyeur, distributeur d'engins de chantier (Caterpillar) et de service. Les deux parties espèrent ainsi déployer la première offre globale de services par drone pour la construction, les travaux publics, et l'industrie minérale, dans le but d'optimiser et de suivre l'avancée d'un chantier.
Selon les deux sociétés, l'usage de cette technologie apporte une réelle valeur ajoutée aux travaux publics, notamment en matière de topographie. Les drones civils peuvent ainsi réaliser des levés et des prestations de cartographie en 2D ou 3D rapides, analyser des parcelles agricoles, inspecter des ouvrages d’art, réaliser des études géographiques (SIG), ou encore assurer la surveillance et la maintenance industrielle de grands réseaux linéaires. Le drone est également un nouvel outil pour effectuer des cubatures rapides et suivre les opérations de terrassement.
« Nous réfléchissons notamment à interfacer les données de nos drones avec les données des engins, afin d’optimiser leur utilisation et permettre des économies de carburant », détaille Emmanuel de Maistre, dirigeant de Redbird.
Le chantier de demain sera connecté
A travers ce partenariat, Redbird se chargera de l'acquisition et du traitement des données aériennes (photogrammétrie, topographie, télédétection). De l'autre côté, le groupe Monnoyeur pourra les exploiter pour proposer à ses clients des solutions de gains de temps et de productivité, et l'amélioration de la sécurité des différents acteurs du secteur.
« Redbird est en mesure de répondre à de nombreux besoins dans le secteur de la construction et des mines & carrières. Ce partenariat offre au Groupe Monnoyeur un accès privilégié à des technologies innovantes, à moindre coût et avec des risques technologiques réduits », se réjouit Baudouin Monnoyeur, président du Groupe Monnoyeur.
La start-up Redbird a déjà déployé ces drones pour des missions expérimentales ou commerciales auprès de grands groupes comme la SNCF, RFF, GRTGaz. Elle intervient dans trois secteurs majeurs : les grands réseaux d’infrastructures (transport et énergie), les travaux publics (construction, mines et carrières) et l’agriculture de précision.
C.T