Récylum recycle l’éclairage des écoles parisiennes
La prise en charge des équipements usagés a été confiée à l’éco-organisme Récylum. « Les luminaires (plafonniers pour la plupart) et lampes sont essentiellement composés de métaux et de verre, des matériaux recyclables. Ils contiennent par ailleurs des composants qui doivent faire l’objet d’un traitement spécifique. Ces équipements ne peuvent donc être traités comme des déchets ordinaires ou de la simple ferraille », explique un communiqué.
50 tonnes de matériels recyclés
Récylum va ainsi se charger de la valorisation de 9 000 luminaires et 30 000 tubes fluorescents qui seront dépollués et recyclés à plus de 80% de leur poids à l’issue du chantier.Afin de récupérer le matériel usagé, Récylum a mis à disposition d’Engie Cofely des bacs de recyclage directement sur les chantiers. Les bacs seront enlevés sur demande et « avec la réactivité nécessaire » puisque les travaux doivent être achevés à chaque fin de vacances.
« Dans le cadre d’une rénovation thermique de cette ampleur, le recyclage des 9 000 luminaires est une vraie plus-value qui en fait un projet exemplaire », estime Jean-Pierre Moneger, directeur général Engie Cofely.
Ce chantier de rénovation répond aux ambitions fixées par le Plan Climat Energie de Paris qui vise une réduction de 30% des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Les écoles représentent en effet un tiers de la consommation énergétique de l’ensemble des bâtiments publics de la ville et de ses émissions.
R.C
Photo de une : ©Fotolia