Quelles tendances pour le marché des matériels de chantier d’occasion ?
Faisant suite à une étude menée par la plateforme elle-même, les résultats indiquent que ce sont les pelles, avec 42,1% des suffrages, qui sont les équipements les plus recherchés. Les tractopelles arrivent en seconde place, loin derrière (11,6%), devant les chargeuses (8,6%), les grues (6,4%), les bulldozers (3,7%) et les autres catégories (6,0%).
Des matériels moins chers que dans le neuf
Surtout, cette première édition du Baromètre dresse un profil complet des utilisateurs d’Europe TP. Les acheteurs d’engins de chantier sont principalement des hommes (79,5%) de 25 à 50 ans (70%). Les équipements qu’ils utilisent sont assez variés (preuve que les professionnels du secteur sont toujours plus connectés), même si l’ordinateur reste le moyen privilégié (50%), juste devant le smartphone (40%).Parmi les principaux critères d’achat retenus, le prix s’impose – sans surprise – comme l’indice le plus important, devant la puissance de l’engin, les années et le nombre d’heures d’utilisation, le poids, puis les marques. En phase d’achat, les internautes souhaitent avant tout trouver des annonces bien renseignées comprenant un parc mis à jour et les coordonnées correctes du vendeur.
En outre, les acquéreurs privilégient surtout les engins récents (moins de dix ans). La marque Caterpillar s’impose par ailleurs comme la favorite dans toutes les catégories, à l’exception des tractopelles, où JCB lui vole la vedette.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia